L'Archery Tag est une activité inventée aux Etats-Unis qui se joue en équipe à l'aide d'arcs et de flèches avec des embouts en mousse. Le principe est d'éliminer ses adversaires en les touchant, ou de décocher le plus de spots de la cible adverse. L'activité se pratique à 5 contre 5 en toute sécurité grâce au matériel approprié : masques avec visière, flèches à embouts mousse, plastrons ventraux et dorsaux, bunkers gonflables pour se camoufler. Des formules en tournoi peuvent être effectué en cas d'un grand nombre de joueurs.
L'activité est transportable et peux donc être réalisée dans un parc, un gymnase, dans les bois, sur votre terrain...Il suffit d'un espace d'environ 24x11 mètres.
Afin de rendre cette activité encore plus attrayante, nous vous proposons plusieurs modes de jeu :
GAME OVER
Chaque joueur touché est directement éliminé de la partie. L’équipe gagnante est celle qui élimine le plus de joueurs de l’équipe adverse ou qui éjecte les 5 spots (ou le plus de spots) de la cible adverse.
A LA TOUCHE
Les équipes se voient attribués 1 point pour chaque adversaire touché avec une flèche et 2 points pour chaque spots qui est éjecté de la cible de l'équipe adverse. L'équipe qui a le plus de points remporte la partie.
RECRUTEMENT
Lorsqu’un joueur est touché, il rejoint l’équipe adverse. Pour gagner, il faut soit faire tomber les 5 spots de la cible adverse, soit recruter tous les adversaires ou avoir le plus de joueurs en jeu à la fin du temps imparti.
PRISONNIER
Un joueur touché passe en zone prisonnier du terrain adverse. Pour se libérer et rejoindre son camp, il doit toucher un joueur de l’équipe opposée. La partie se termine quand tous les joueurs adverses sont prisonniers ou le gain revient à l’équipe qui a le moins de membres prisonniers et le moins de spots détachés.
EXIL
Chaque joueur touché est exilé et se place au fond du camp de l’équipe adverse. Pour libérer l'exilé, il faut qu’un membre de son équipe réussisse à lui tirer une flèche dessus depuis son camp. Le joueur libéré vient reprendre sa place dans son camp. Pour gagner il faut faire tomber le maximum de spots adverses, et avoir le plus de combattants en jeu à la fin du temps imparti.
CLASH OF CLANS
Le terrain est divisé en 4 zones avec des zones neutres entre elles. Lorsqu’un joueur est touché, il rejoint le clan qui l’a touché. Lorsque le dernier joueur d’une zone est touché, l’équipe qui vient de le toucher annexe sa zone. Toute zone laissée vide peut être annexée par n’importe quelle équipe. Pour gagner, il faut annexer toutes les zones ou avoir le maximum de zones à la fin du temps.
LA PROIE
Dans chaque équipe, une personne porte une chasuble autour du cou qui en fait la “PROIE”. Cette PROIE peut à tout moment transférer sa chasuble à un autre joueur de son équipe qui devient la nouvelle PROIE. Les autres joueurs touchés sont faits prisonniers au fond du camp adverse et peuvent être libérés en leur tirant dessus. Pour gagner, il suffit de toucher la PROIE adverse, ou de faire tomber les 5 spots de la cible adverse.
VIRUS
Un joueur touché est contaminé et doit se placer au fond de son propre camp. Il devra tiré sur ses partenaires pour les contaminer à leur tour. Pour gagner, il suffit de contaminer le plus de joueurs adverses en les touchant, ou de faire tomber les 5 cibles.