Le Bubble foot dispose de peu de règles, car le principal objectif peut se résumer en une phrase : « amuse-toi et colle des buts ! ». La forme de jeu la plus populaire ressemble au football classique avec les bulles en plus, où l'on joue à 5 contre 5. Des formules en tournoi peuvent être effectué en cas d'un grand nombre de joueurs.
L’objectif étant de vaincre l’équipe adverse en marquant le plus de buts.
Le jeu peut être pratiqué à partir de 9 ans. Avec des bulles de 1,55 mètres de diamètres, de très bonne qualité. Les bretelles sont rembourrées de mousses et réglables, et les poignées sont confortables, offrant ainsi un bon niveau de confort et de sécurité.
L'activité est transportable et peux donc être réalisée dans un parc, un gymnase, sur votre terrain, il suffit d'un espace d'environ 20x10 mètres.
Sachant que cette activité est très fatigante et nécessite des temps de jeu court (environ 10 minutes) pour souffler, mais que l'on y retourne sans rechigner, nous pouvons adapter d'autres modes de jeu si vous recherchez encore plus de distractions :
LE BERET
Les joueurs forment deux équipes et se mettent de part et d'autre du terrain. Chaque joueur d'une équipe devra discrètement choisir un chiffre et l'équipe adverse fait de même (allant au maximum de joueurs de l'équipe). Le ballon (béret) est placé au centre du terrain. A l'appel d'un numéro les deux joueurs opposés tentent de le récupérer et d'aller marquer dans la cage qui a été désignée au préalable. Un comptage de points s'effectue pour déterminer l'équipe vainqueur. Plusieurs numéros peuvent être appelés en même temps ou en prononçant le mot "Salade" alors tous les participants s'affrontent en même temps.
L'EPERVIER
Tous les joueurs sont sur la ligne de fond et essaye de traverser le terrain sans se faire renverser par l'épervier au centre. Tous joueurs renversés rejoins l'équipe de l'épervier.
LE MATCH SUISSE
Un gardien neutre et face à lui plusieurs joueurs qui s'affrontent individuellement pour tenter de marquer. Chaque but vaut 1 point et celui qui atteint 5 points gagne la partie.
LA QUALIFICATION
Un gardien neutre et face à lui plusieurs joueurs qui s'affrontent individuellement pour tenter de marquer. Chaque joueur qui marque est qualifié pour la manche suivante, et le dernier est éliminé. Une nouvelle manche est lancée avec tous les qualifiés jusqu'à ce que les finalistes s'affrontent en 2 buts.
PRISONNIER
Un joueur touché passe en zone prisonnier du terrain adverse. Pour se libérer et rejoindre son camp, il doit toucher un joueur de l’équipe opposée. La partie se termine quand tous les joueurs adverses sont prisonniers ou à la fin du temps imparti. Dans ce cas, l’équipe qui a le moins de membres prisonniers remporte la partie.
LE M6
Un joueur défend le but, et chacun son tour dans un ordre bien défini qui doit être respecté sous peine de subir un pénalty, les joueurs tentent de marquer. S'ils y parviennent, le joueur qui était dans le but est pénalisé d'1 point, il a M1, et reste dans les buts. Un joueur sera éliminé s'il a M6, autrement dit encaissé 6 buts. A chaque tir raté, le tireur va dans les buts, et celui qui en sort fait une passe en direction du prochain tireur.