Le Dodgeball est un sport collectif opposant deux équipes. Largement inspiré de la « balle aux prisonniers », il fait de ce jeu traditionnel des cours de récréation, une véritable discipline sportive. L'objectif est d'éliminer le maximum de joueurs adverses le temps d'une manche, et cela à l'aide de ballons souples mises en jeu simultanément, selon les règles choisies. Il y a plusieurs manières d'éliminer les joueurs adverses, les principales étant de les toucher avec un ballon ou de réceptionner leurs lancers. L'équipe comptant le plus de joueurs sur le terrain à la fin d'une manche la remporte.
L'activité est transportable et peux donc être réalisée dans un parc, un gymnase, sur votre terrain...Il suffit d'un espace d'environ 17x8 mètres.
Afin de rendre cette activité encore plus attrayante, nous vous proposons plusieurs scénarios :
ELIMINATION
Chaque joueur touché est directement éliminé de la partie. Il en est de même lorsqu'un joueur attrape le tir du lanceur. Dans ce mode de jeu cela ne permet pas de faire rentrer un coéquipier qui a été éliminé. L’équipe gagnante est celle qui élimine le plus de joueurs de l’équipe adverse à la fin de la manche.
LE SAUVETAGE
Les joueurs touchés ou les lancers qui ont vu leurs ballons attraper sans rebond sont hors jeu. Par contre, ils peuvent être sauvés et ramenés dans le jeu par le coéquipier qui a attrapé le ballon. L’équipe gagnante est celle qui élimine le plus de joueurs de l’équipe adverse à la fin de la manche.
LA BALLE MORTELLE
Une ou deux balle mortelle est mis en jeu parmi les autres ballons. Si un joueur est touché par une balle mortelle, il est éliminé jusqu'à la fin de la manche, même si un coéquipier attrape un ballon. Par contre, si un joueur un touché avec un ballon classique, ou qui a vu son lancé attraper par un joueur adverse, il sera hors jeu et pourra être ramené dans le jeu si un coéquipier attrape un ballon.
RECRUTEMENT
Lorsqu’un joueur est touché, ou qu'il attrape le ballon du lanceur, il rejoint l’équipe adverse. Pour gagner, il faut soit recruter tous les adversaires ou avoir le plus de joueurs en jeu à la fin du temps imparti.
EXIL
Chaque joueur touché est exilé et se place au fond du camp de l’équipe adverse. Pour libérer l'exilé, il faut qu’un membre de son équipe réussisse à lui tirer un ballon dessus depuis son camp. Le joueur libéré vient reprendre sa place dans son camp. Attention, en attrapant le ballon du lanceur cela ne permet pas de faire réintégrer son coéquipier. Cependant, cela exile le lanceur. Pour gagner il faut avoir le plus de joueurs en jeu à la fin du temps imparti.
LA PROIE
Dans chaque équipe, une personne porte une chasuble autour du cou qui en fait la “PROIE”. Cette PROIE peut à tout moment transférer sa chasuble à un autre joueur de son équipe qui devient la nouvelle PROIE. Les autres joueurs touchés, ou qui ont vu leurs lancés attrapé, sont faits prisonniers au fond du camp adverse et peuvent être libérés en leur tirant dessus ou en attrapant un ballon. Pour gagner, il suffit de toucher la PROIE adverse, ou d'avoir le plus de joueurs à la fin du temps imparti.